Skip to content

Le Salon de la technologie de fabrication de Montréal 2024 se termine par un succès retentissant, avec une hausse de 40 % de l'achalandage

L'événement a mis en valeur l'innovation et la collaboration dans le secteur de la fabrication au Québec, avec des conférences données par des cadres de Deloitte, Scale AI, NGen, du Réseau des centres d'expertise industrielle, d'Investissement Québec et d'autres.

(MONTRÉAL, QC 10 juillet 2024) – Le secteur manufacturier québécois a démontré son dynamisme et sa croissance lors du Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM) 2024. L'événement, qui s'est terminé le 20 juin, a connu une augmentation de 40 % de son assistance et une hausse de 86 % du nombre d'exposants par rapport à l'édition 2022, consolidant ainsi sa position de plus important événement de fabrication au Québec.

« Le STFM 2024 a été un énorme succès, réunissant la crème de la crème de l'industrie manufacturière », a déclaré Robert « Bob » Willig, PDG et chef de la direction de SME. « Nous avons découvert des technologies révolutionnaires, partagé des connaissances inestimables et établi des liens essentiels qui seront le moteur de l'avenir du secteur de la fabrication. L'événement a mis en évidence la résilience et l'innovation du secteur manufacturier québécois, posant les bases solides d'une croissance et d'un progrès continus. »

Présenté du 18 au 20 juin au Palais des congrès de Montréal, le STFM 2024 a rassemblé plus de 4 500 professionnels de l'industrie et 150 fournisseurs et exposants, qui ont dévoilé les dernières avancées en matière de technologie de fabrication avec plus de 100 nouveaux produits en démonstration.

Ce sentiment positif est reflété dans le large éventail de séances éducatives, animées par des chefs de file de l'industrie manufacturière qui ont partagé leurs idées sur l'évolution de la fabrication, y compris vers le prochain niveau de transformation numérique. Parmi les conférences clés, citons :

  • Du 4.0 au 5.0: Réinventer l'automatisation avec l’IA par Amira Boutouchent (BRIDGR), Louis Duhamel (Deloitte) et Cindy Dandurand (ADFAST).
  • Hyper-automatisation, de la théorie à la pratique par Michel Rioux, PhD (Réseau des Centres d'expertise industrielle).
  • Le secteur manufacturier québécois: productivité et croissance, malgré le vent de face économique par François Gingras (Investissement Québec).
  • Exploiter l'IA dans le secteur de la fabrication : perspectives et études de cas de SCALE AI et Vooban par Sean Duckett (Scale AI) et Alexandre Gervais (Vooban).
  • La fabrication avancée : l'avantage concurrentiel du Canada par Jayson Myers (NGen).
  • Écart de productivité et résilience des chaînes d’approvisionnement manufacturières au Québec - Des solutions pour l’avenir! par Louis J. Duhamel (Deloitte), Jack Castonguay (TALAN), Serge Gonçalves (INTERMAT) et Pierre Poitevin (FLIR Radars).

Chaque soirée était consacrée à des activités de réseautage, afin d'encourager les partenariats et les collaborations sans interrompre les activités de la journée. Notamment, le Hannover Messe Roadshow organisé par NGen a encouragé les participants à s'engager dans la plus grande foire industrielle du monde, d’autant plus que le Canada sera le pays partenaire de la prochaine édition du Hannover Messe en 2025.

« Au STFM 2024, nous avons démontré le pouvoir de la collaboration et de l'innovation dans le secteur manufacturier du Québec », a déclaré Arjun Hajela, gestionnaire de groupe des événements canadiens chez SME, en expliquant que l'événement de cette année a vu les partenaires du STFM doubler en nombre, avec un fort accent sur les organisations établies au Québec. « Cet événement a non seulement mis en évidence les capacités remarquables de notre secteur, mais il a également jeté les bases de la croissance et du progrès pour l'avenir. Nous nous engageons à favoriser ces partenariats et à stimuler l'évolution de l'industrie de la fabrication au Québec. »

Le STFM 2024 est soutenu par une série de partenaires de premier plan : Investissement Québec (IQ), le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL), le Mouvement québécois de la qualité (MQQ), le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI) et Sous-traitance industrielle Québec (STIQ), AI 4 Manufacturing Canada, Canada Makes, Next Generation Manufacturing (NGen), Canadian Machine Tool Distributors Association (CMTDA), Canadian Tooling & Machining Association (CTMA) et CWB-EWI.

Des projets sont déjà en cours pour le STFM 2026, avec la promesse de s'appuyer sur les succès de cette année et de stimuler encore plus l'innovation et la croissance dans le secteur de la fabrication. Suivez le STFM à l’adresse mmts.ca/fr ainsi que sur LinkedIn, Facebook et Instagram pour connaître les dernières nouvelles de l’événement et rester à l'affût des développements les plus récents dans le domaine de la fabrication au Québec.

À propos de SME

Fondée en 1932 en tant qu'organisation à but non lucratif, SME représente l'ensemble de l'industrie manufacturière nord-américaine, y compris les fabricants, les universitaires, les professionnels, les étudiants et les communautés où ils sont actifs. Nous croyons que la fabrication est la clé de la croissance économique et de la prospérité, et faisons progresser l'industrie manufacturière en tant qu'écosystème diversifié, prospère et apprécié. SME accélère l'adoption de nouvelles technologies et renforce les talents et les capacités en Amérique du Nord afin de faire évoluer la fabrication et de favoriser la compétitivité, la résilience et la sécurité nationale. Nous concevons de nouvelles façons de comprendre et de résoudre les problèmes, et nos solutions contribuent à la prochaine vague d'innovation et de croissance. Voyez-en plus à SME.org.